Histoire de la commune 

Les récits historiques nous révèlent que le nom d’origine de la ville de Solenzo était « Banwa ». Une femme venue de l’autre côté de la volta (actuel fleuve Mouhoun) pour vendre ces condiments (soumbala) s’est faite piller à cause de la forme peu ordinaire (particulièrement grande) de son produit. La femme en criant, a accusé le village d’être un village de voleurs « Kanakuy » en langue « Bwamu » et traduit littéralement en langue « Dioula ». « Sonso » dont la déformation a donné «Solenzo ». Les premiers quartiers de la ville ont d’abord occupé un site à l’ouest du site actuel de la ville.

Ces quartiers sont : Forakuy, lièhou, Dakuy, Kinkuy et Nikakuy, Les « Bwa » sont les autochtones de la ville de Solenzo, suivis des « peulhs », des « Marka », des » Mossés» et des « Samos ». La création des villages de lu commune date d’une époque ancienne. La grande majorité des anciens de la commune, ignorent l’époque à laquelle leurs villages ont été installés. Néanmoins les villages de Kiè, Bayé, Koakoa, Toukoro, Daboura, Denkiéna, Pouy, Dira, semblent être les plus anciens de la commune.

I.es raisons évoquées quant à leur installation sont multiples et complexes : recherche de refuge pour échapper aux guerres (Ban, Bialé, Toukoro), recherche de points d’eau, de terres cultivables et de gibiers (Béna, Moussakongo, Koakoa), conquêtes et razzias, querelles de familles, etc. II faut noter également que les fondateurs des villages, sont dans leur majorité « Bwaba », « Boboling », « Dafing », originaires des régions de Ouarkoye, Bobo-Dioulasso, Djibasso et Sal’anc etc.

D’une manière générale, deux (2) grands groupes constituent l’essentiel du peuplement de la commune de Solenzo (la ville et les villages). Il s’agit des autochtones et des allochtones.

  • Les autochtones Ils sont constitués par trois (3) groupes :
  • Les « Boboling », majoritaires parmi les autochtones, occupent l’Ouest et le Sud-ouest de la commune (Bama, Bialé, Dcnkoro, Koma, Lèkoro, Mawé, Moussakongo, Toukoro) ;
  • Les « Bvva » occupent le Centre, l’Est et le Nord-est (Solenzo, Koakoa, Dissankuy, Daboura, Denkiéna, Kiè, Bayé, Pouy etc.) ;
  • Les « Dafings » quant à eux, occupent l’extrême Nord (Masso, Dcssè, Dira), le Nord-est (Monlionkuy) et le Centre- sud (Béna).
  • Les allochtones représentent les Va de la population de la commune avec une forte concentration à l’Est et au Sud-est.
  • les « Mossés » occupent la première place avec une présence remarquée dans la quasi-totalité des villages de la commune. Les fortes concentrations des allochtones ont donné naissance à des villages tout au long du fleuve Mouhoun (Ilèrèdougou, Darsalam, Sanakuy, Bonza) et au Sud (Signonghin). D’origines diverses, ils viennent des provinces du Passoré, du Bam. du Yatenga, du Sanmalenga
  • Les « Samos » représentent le deuxième groupe migrant important. Ils sont pour la plupart originaires essentiellement du Sourou et du Nayala. Ils sont pour la plupart installés dans la ville de Solenzo et dans le village de Sanakuy ;
  • Les autres ethnies migrantes sont constituées de « Peuhls » venant de la province de la Kossi, de « Gourounsis » du Sanguié et quelques « Dogons » qui viennent dans leur majorité, de la république du Mali. Les raisons évoquées pour l’installation des allochtones sont surtout la recherche de terres fertiles et cultivables.

L’évolution administrative de la commune urbaine de Solenzo remonte depuis la reconstitution de la colonie de Haute Volta, en 1965 où la subdivision de Solenzo, relevait du cercle de Nouna. qui à son tour relevait du département de la Volta-Noire dont le chef-lieu était Dédougou. Solenzo était alors chef-lieu de canton. À partir de 1965, la subdivision administrative de Solenzo. devient un arrondissement qui verra son ressort territorial diminué avec la création des circonscriptions de Tansila et Kouka.

Par ordonnance n° 83-012/CNR/PRES du 15 septembre 1983. portant découpage du territoire en trente (30) provinces, la circonscription administrative de Solenzo est érigée en département de la Kossi. Par décret n°96-I49/PRES. portant promulgation de la loi n° 09/96/ADP du 24 avril 1996 portant création et dénomination de quinze (15) provinces, la province des Banwa a été créée avec comme chef-lieu Solenzo. La loi n°003/93/ADP portant organisation de territoire, promulgua les chefs-lieux de provinces au statut de communes de plein exercice. La commune de Solenzo a donc acquis de ce fait, le statut de commune urbaine.

Elle a fonctionné successivement en délégation spéciale puis en conseil municipal avec les premières élections communales de l’année 2000. Depuis l’adoption du Code Général des Collectivités Territoriales (2004) et la communalisation intégrale intervenue en 2006, la commune comprend la ville de Solenzo et vingt neuf  (29) villages ratachés qui son! : Berna, Ban. Bavé. Béna,. Bialé. Bonza. Daboura, Darsalam, esse. Derüéna. Denkoro. Dira. Dissankuy. Gnassoumadougou, Kiè. Koakoa, Koma, Hèrèdougou, Luruiera_ Lekoro. Masse. Mavve. Montionkuy. Moussakongo. Pouv. Sanakuy. Siguinonghin, Toukoro et Yérèssoro.

Laisser un commentaire